Stagiaires formés en 2024

Taux de satisfaction en 2024

Nombre de formatrices

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer
ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution. À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’adapter son accompagnement dans les situations difficiles auprès de la personne en situation de handicap moteur en identifiant les signes de changements et grâce à une communication bienveillante et une démarche de bientraitance. 

Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistant(e)s maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie.

ARCOOP est labellisé IPERIA depuis 2019 et vous propose de développer vos compétences dans différents domaines.

POUR QUI ?

– Les Assistant(e)s maternel(le)s / Garde d’enfants
– Assistant(e) de vie dépendance
– Employé(e) familial(e)

POUR QUAND ?

Nos formations sont essentiellement proposées les samedis cependant nous pouvons nous adapter à vos besoins.

QUELLE FORMATION ? (*Code IPERIA)

– Modules d’une durée de 14 heures

* Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel (MIPSSE21)*

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de préserver son bien-être et sa santé au travail par une attention à soi et par la mise en place d’actions de prévention de l’épuisement professionnel.

* Gérer son stress en situation professionnelle (MISSP21)*

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de gérer au quotidien les influences de son stress sur son activité professionnelle et ainsi proposer un accompagnement de qualité.

 * L’analyse des pratiques professionnelles : démarcher et séance (MIAPP21)*

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de développer une démarche de questionnement sur ses pratiques professionnelles et son accompagnement en vue de les améliorer.

* Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien (MICE21)*

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

* Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement (MIPAP21)*

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de s’approprier les grands courants des principales pédagogies dites «actives» et des mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels afin de réfléchir et de penser autrement ses pratiques.

* Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant (MIEMSE21)*

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.

* Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille (MIPSSEF21)*

À l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.

* Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût (MISE21)*

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de sensibiliser l’enfant à l’environnement et de se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité.

* Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces (MIFJAE21)*

Le stagiaire sera en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.

* Communication interpersonnelle (MICIP21)*

À l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure d’adapter sa communication verbale et non-verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi améliorer la qualité de ses relations professionnelles.

* Adapter sa communication avec l’enfant (MIASCE21)*

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.

Comprendre pour mieux accompagner : Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant (MICDCE21)*

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi de proposer un
accompagnement plus pertinent et prévenant.

* Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant (MICDE21)*

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une
démarche de prévention.

* Parler avec un mot et un signe – niveau 2 (MIPMS221)*

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de perfectionner sa communication gestuelle associée à la parole et d’enrichir ses propositions
d’activités ludiques.

* Contes et histoires à raconter (MICHR2018)*

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de lire des histoires aux enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et de se servir
du livre comme un outil pédagogique, facteur du développement de l’enfant et de son imaginaire.

– Modules d’une durée de 21 heures

* Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements (MIPMD21)*

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de porter, manipuler et déplacer l’enfant au quotidien, en le positionnant comme acteur, afin de mieux l’accompagner dans son développement, tout en respectant les attentes des familles et en prenant soin de soi et de son confort physique.

* Alimentation et prise de repas de l’enfant (MIAPRE21)*

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas,
tout en favorisant son autonomie.

* Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l’attention/hyperactivité (MIAEH21)*

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mieux comprendre l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans
son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien.

* Eveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes (MIEE21)*

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans
ses temps de jeux et d’éveil.

* Parler avec un mot et un signe – niveau 1 (MIPMS121)*

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en
proposant notamment des activités ludiques adaptées, et ce, afin d’améliorer sa communication avec l’enfant.

* Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir « Les violences douces » (MIBEP21)*

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de se situer dans une démarche de bientraitance envers les enfants accueillis, tout en prévenant les
situations de « douces violences » du quotidien.

QUEL EST LE COÛT ?

Vous avez droit à 58 heures de formation par an gratuites et rémunérées.

Les frais de déplacement et de restauration sont pris en charge (sous conditions).

COMMENT FAIRE ?

Il vous suffit simplement de nous contacter :

– soit par téléphone au 04.75.23.53.45
– soit par mail à arcoop@archer.fr