Stagiaires formés en 2023
Taux de satisfaction en 2023
Nombre de formatrices
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer
ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’adapter son accompagnement dans les situations difficiles auprès de la personne en situation de
handicap moteur en identifiant les signes de changements et grâce à une communication bienveillante et une démarche de bientraitance.
Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistant(e)s maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie.
ARCOOP est labellisé IPERIA depuis 2019 et vous propose de développer vos compétences dans différents domaines.
POUR QUI ?
– Les Assistant(e)s maternel(le)s / Garde d’enfants
– Assistant(e) de vie dépendance
– Employé(e) familial(e)
POUR QUAND ?
Nos formations sont essentielles proposées les samedis cependant nous pouvons nous adapter à vos besoins.
QUELLE FORMATION ? (*Code IPERIA)
– Modules d’une durée de 14 heures
* Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel (MIPSSE21)*
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de préserver son bien-être et sa santé au travail par une attention à soi et par la mise en place d’actions de prévention de l’épuisement professionnel.
* Gérer son stress en situation professionnelle (MISSP21)*
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de gérer au quotidien les influences de son stress sur son activité professionnelle et ainsi proposer un accompagnement de qualité.
* L’analyse des pratiques professionnelles : démarcher et séance (MIAPP21)*
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de développer une démarche de questionnement sur ses pratiques professionnelles et son accompagnement en vue de les améliorer.
* Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien (MICE21)*
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.
* Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement (MIPAP21)*
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de s’approprier les grands courants des principales pédagogies dites «actives» et des mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels afin de réfléchir et de penser autrement ses pratiques.
* Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant (MIEMSE21)*
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.
* Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille (MIPSSEF21)*
À l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.
* Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût (MISE21)*
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de sensibiliser l’enfant à l’environnement et de se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité.
* Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces (MIFJAE21)*
Le stagiaire sera en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.
* Communication interpersonnelle (MICIP21)*
À l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure d’adapter sa communication verbale et non-verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi améliorer la qualité de ses relations professionnelles.
* Adapter sa communication avec l’enfant (MIASCE21)*
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
* S’organiser avec un tableau (MIOT21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base d’un tableur et pourra ainsi créer des outils de gestion pour son
activité professionnelle.
* Développement et rythme de l’enfant de plus de 3 ans et de l’adolescent (IDDREA21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’accompagner chaque enfant et adolescent en respectant son rythme et son développement
global.
* Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs (MIAEHL22)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de proposer, d’organiser et d’animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de
l’enfant en situation de handicap. Il sera également capable de favoriser les liens avec les autres enfants.
* Les droits de la personne âgées dépendante et les fondements d’une démarche de bienveillance (PADPAD21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de connaître les acteurs, les dispositifs et les dispositions réglementaires du secteur de la
gérontologie et d’actualiser ses connaissances sur le sujet. Il sera également capable de développer une réflexion sur la bientraitance dans la relation
d’aide.
– Modules d’une durée de 21 heures
* Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements (MIPMD21)*
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de porter, manipuler et déplacer l’enfant au quotidien, en le positionnant comme acteur, afin de mieux l’accompagner dans son développement, tout en respectant les attentes des familles et en prenant soin de soi et de son confort physique.
* Construire son projet d’accueil (MIPA21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien
comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.
* Alimentation et prise de repas de l’enfant (MIAPRE21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas,
tout en favorisant son autonomie.
* Communiquer et favoriser le bien -être de la personne en situation de handicap moteur (IDCBHM22)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’adapter son accompagnement dans les situations difficiles auprès de la personne en situation de
handicap moteur en identifiant les signes de changements et grâce à une communication bienveillante et une démarche de bientraitance.
* Accompagnement durant les temps périscolaires (MIATP21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de proposer, d’organiser et d’animer des activités périscolaires adaptées aux besoins et aux
centres d’intérêt de l’enfant, à l’intérieur et à l’extérieur du domicile.
* Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant (MICHAE22)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer
ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
* Maintien du lien social et activités de loisirs pour la personne âgée autonome (PALSLPA21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de proposer et d’organiser des activités sociales, physiques ou de loisirs adaptées à la personne âgée,
ainsi que toute action visant à maintenir le lien social et à prévenir les risques d’isolement.
* Besoins de la personne âgée et maintien de l’autonomie (PAMAPA21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’identifier les spécificités et les particularités de la personne âgée autonome, d’établir une relation
de confiance et de contribuer au maintien de son autonomie et de sa qualité de vie.
* S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance (PADPP21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’individualiser son accompagnement dans le respect des principes de la relation d’aide et suivant
une démarche de projet personnalisé. Il adoptera des méthodes et une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs en vue d’assurer
la continuité de l’accompagnement.
* Les droits de la personne âgée dépendante et les fondements d’une démarche de bientraitance (PADPAD21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de connaître les acteurs, les dispositifs et les dispositions réglementaires du secteur de la
gérontologie et d’actualiser ses connaissances sur le sujet. Il sera également capable de développer une réflexion sur la bientraitance dans la relation
d’aide.
* La communication et la relation d’aide avec une personne en situation de dépendance (PACRPD21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de développer ses capacités relationnelles et ses capacités d’écoute et ainsi d’adapter sa
communication à la personne pour favoriser son autonomie, l’expression de ses choix et de ses souhaits.
* Comprendre les pathologies liées au vieillissement pour un accompagnement de qualité (PAPVAQ21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de distinguer les différentes pathologies liées au vieillissement, de connaître leurs caractéristiques et
leurs évolutions, ainsi que leurs répercussions sur la personne et sur son entourage.
* Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables (MIECER21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’organiser et de réaliser l’entretien du domicile en toute sécurité en favorisant l’utilisation de
produits et de protocoles écoresponsables adaptés au nettoyage du cadre de vie.
* La communication et la relation d’aide avec une personne en situation de dépendance (PACRPD21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de développer ses capacités relationnelles et ses capacités d’écoute et ainsi d’adapter sa
communication à la personne pour favoriser son autonomie, l’expression de ses choix et de ses souhaits.
* Comprendre les pathologies liées au vieillissement pour un accompagnement de qualité (PAPVAQ21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de distinguer les différentes pathologies liées au vieillissement, de connaître leurs caractéristiques et
leurs évolutions, ainsi que leurs répercussions sur la personne et sur son entourage.
* Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables (MIECER21)*
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’organiser et de réaliser l’entretien du domicile en toute sécurité en favorisant l’utilisation de
produits et de protocoles écoresponsables adaptés au nettoyage du cadre de vie.
QUEL EST LE COÛT ?
Vous avez droit à 58 heures de formation par an gratuites et rémunérées.
Les frais de déplacement et de restauration sont pris en charge (sous conditions).
COMMENT FAIRE ?
Il vous suffit simplement de nous contacter :
– soit par téléphone au 04.75.23.53.45
– soit par mail à arcoop@archer.fr