Arcoop ?

C’est quoi ? C’est qui ?

Arcoop est une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) implantée dans la Drôme, à Romans-sur-Isère et Valence.

Elle a été créée en mars 2007 pour favoriser les créations d’activités en Drôme-Ardèche. Elle a été initiée par le groupe Archer, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Drôme-Ardèche à l’origine de nombreuses innovations.

Arcoop n’est pas un simple prestataire de gestion. C’est une entreprise d’entrepreneurs où les ressources et les compétences sont mutualisées. Les entrepreneurs sont pleinement intégrés dans l’entreprise, leur entreprise.

L’accompagnement pratiqué, individuel et collectif, sécurise le processus face à la création d’entreprise en solo. il propose un apprentissage par l’action, où les entrepreneurs se confrontent à leur activité et sont au cœur d’une dynamique de réseau.

entrepreneurs Arcoop en 2017

créateurs d'entreprises accompagnés en 2017

euros de chiffre d'affaires en 2017

Comme toutes les structures coopératives, Arcoop met au coeur de son fonctionnement le principe démocratique, « 1 personne = 1 voix », pour participer aux choix de l’entreprise. Chaque entrepreneur peut s’investir sur les modalités de gouvernance, l’amélioration de la qualité des services…

A travers son appartenance au réseau de coopératives d’activités et d’emploi Copéa, à l’Union Régionale Rhône-Alpes des SCOP et à la Confédération générale des SCOP, Arcoop entretient des relations fortes avec de nombreuses structures de l’économie sociale et solidaire. Elle participe à l’évolution du fonctionnement des coopératives et à leur reconnaissance.

Arcoop initie une stratégie de communication commune avec les autres CAE de Drôme et d’Ardèche afin de mieux faire connaître les CAE et les entrepreneurs salariés-associés : Pollen Scop, Natura Scop, Cabestan, Solstice et Prisme.