Plus de soixante personnes se sont réunies au siège d’Arcoop, ce jeudi 16 mai en début de soirée, pour l’inauguration officielle d’Arcoobat, établissement secondaire dédié au bâtiment de la coopérative d’activités et d’emploi Arcoop. L’événement s’articulait autour d’une expo-photos mettant en scène nos artisans sur leurs chantiers. Pour l’occasion et le temps de quelques jours, l’accueil de nos locaux a ainsi pris les couleurs de la thématique du soir.

Dans un premier temps, François VERCOUTERE, responsable d’activité, a présenté l’équipe support, avant de laisser la parole à Christophe CHEVALIER, gérant d’Arcoop. Ce dernier a indiqué les motivations de la création d’Arcoobat, qui permet aux entrepreneurs salariés du bâtiment, de bénéficier d’une structure spécifique, afin de répondre aux attentes des artisans, tous corps d’état, et faciliter leur activité au quotidien. Il a par ailleurs insisté sur le fait qu’Arcoobat génère plus de 1,2 millions d’euros par an.

La parole a ensuite été donnée à trois entrepreneurs, qui tour à tour ont présenté leur parcours. Ali GUENOUN, qui assure des travaux de rénovation de maisons tous corps d’état, est passé du statut de salarié du bâtiment chez un artisan pendant plus de vingt ans, à une activité au sein d’Arcoop, comme entrepreneur salarié. Pierre BOUVAGNAT, maçon également, est à l’origine de coopérations entre entrepreneurs d’Arcoobat, avec la mise en synergie d’artisans pour des solutions clé en main en direction de particuliers ou d’entreprises. Christian PABION, carreleur et maçon, a une histoire particulière au sein d’Archer. Après avoir été responsable d’équipes d’insertion, il a créé son activité au sein d’Arcoop.

Certains fournisseurs présents ont été invités à prendre la parole. C’est ainsi que les entreprises CHAMBOST, ALTERBATI, et DIDIER MATERIAUX ont mis en avant l’intérêt de travailler avec une coopérative d’entrepreneurs, garantissant un suivi « gagnant-gagnant » entre fournisseurs et artisans, et la facilité de la coopération.

A l’issue des échanges, un moment convivial préparé par deux entrepreneurs d’Arcoop : Nicolas BOUDART, traiteur à domicile, et Carole FERRON, sommelière et pâtissière, a permis de poursuivre les échanges dans une ambiance chaleureuse. Entre petits fours, paëlla géante et dessert lauréat du concours de la « Cuillère d’Or » 2019, chacun pu profiter d’un délicieux repas.

Nul doute que ce moment collectif contribuera à renforcer les liens entre les entrepreneurs de la coopérative, et les relations de confiance avec les fournisseurs.