
Karine CHARLES
Accompagne, anime, facilite pour inventer les organisations ESS de demain
Nombreuses sont les organisations qui souhaitent (re)mettre l’humain et le juste partage des ressources au centre de leur projet. Ce changement de modèle est complexe et souvent déconcertant : il allie recherche d’efficacité et de coopération du groupe mais aussi d’autonomie et de responsabilité des individus et coopération.
Mon intention est de soutenir les dirigeants des organisation de l’Economie Sociale et Solidaire dans les différentes phases du processus via trois types d’intervention :
LA FACILITATION
Un temps de travail avec une facilitation va vous permettre de :
– donner une parole équitable à chaque participant
– échanger dans un cadre sécurisant permettant de fluidifier les échanges et ainsi débloquer certaines situations
– co-construire en équipe et éventuellement prendre des décisions ensemble
Garante du processus, la facilitatrice assure ce cadre bienveillant afin que les participants se concentrent au mieux sur les enjeux à aborder.
L’ACCOMPAGNEMENT
Les éléments clés de l’accompagnement que je propose :
1 – Elaborer un diagnostic partagé ;
2 – Constituer un groupe de travail : ce groupe est l’instance de programmation de l’accompagnement, d’ajustement mais surtout un lieu de fonctionnement apprenant. Les séances de travail seront autant d’espaces d’expérimentation d’un faire ensemble coopératif.
3 – Vivre les temps d’accompagnement individuels et collectifs
4 – Fournir les livrables
LA FORMATION
Il est parfois nécessaire de s’extraire de son quotidien afin de vivre une expérience nouvelle remettant en question des fonctionnements bien ancrés. Ces temps hors du commun seront autant d’opportunités pour expérimenter un faire ensemble différent. Nous alternerons entre des apports théoriques et des mises en situation concrètes.
Différentes approches seront mobilisées : sensorielle, créative, ludique, etc.
Les thématiques possibles des formations :
Initiation à la coopération : posture et outils – formation inspirée de la sociocratie et de la gouvernance partagée – avec des outils d’intelligence collective
Favoriser la participation dans son organisation – postures et outils pour que chacun-e trouve sa place dans une organisation.
MES OUTILS
La gestion de projet
Outils d’analyse et de gestion des organisations : financière, partenariats, positionnement stratégique, activités, etc.
La mobilisation des parties prenantes
Outils de l’Education Populaire : porteur de parole, débat mouvant, forum ouvert, world café, etc.
La gouvernance
Prise de décision au consentement, fonctionnement en cercles, élection sans candidat, inspirés de la Sociocratie, travail sur les rôles et l’agilité dans l’organisation, inspirés de Holacracy ® .
Je m’inspire également du travail de l’Université du Nous en tant que participante active du « Jardin du Nous » de Grenoble. http://universite-du-nous.org
La communication et la question des conflits
La Communication Non Violente, les systèmes et cercles restauratifs créés par Dominique Barter au Brésil – www.cerclesrestauratifs.org
MA POSTURE
J’apporte de l’expertise mais ne vient pas en position d’experte, de sachant.
Je questionne et me base sur la maïeutique, chère et à Socrate, convaincue que la réponse à votre situation viendra de vous.
Ma démarche est participative et appréciative : je valorise ce qui fonctionne !
QUI SUIS-JE ?
J’ai travaillé pendant 15 ans en tant que dirigeante et coordinatrice d’associations et de réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire, j’ai impulsé des projets tels que la Ressourcerie Verte et la recyclerie Nouvelle R à Romans (26) de même qu’un habitat participatif comprenant 5 foyers à St Lattier (38) ou j’ai pu expérimenter la gouvernance partagée, la participation active de ses membres tant citoyens qu’élus, acteurs économiques, ainsi que la gestion des conflits et dissensus. J’ai une bonne connaissance de ce secteur en mutation.
A la fois pragmatique et créative, je vous propose des processus, des outils mais surtout une posture au service de l’évolution des organisations et des personnes qui les composent.
Je suis convaincue que le changement de paradigme que nous sommes en train de vivre demande de remettre profondément en question notre « faire et être ensemble » afin d’évoluer vers un équilibre entre horizontalité des organisations et verticalité des individus.
Mail : karine.charles@ntymail.com
Tel : 06 83 11 10 07