Jean-Bernard Huet

Jean-Bernard Huet

Conseil et formation en informatique, architecte Web

Transmettre mes connaissances est un plaisir.

Grâce à un parcours professionnel varié dans le numérique, toujours au contact des utilisateurs de l’entreprise, j’ai acquis un socle d’expérience étendu. C’est avec plaisir que je partage mes savoirs et savoir-faire. À l’écoute du besoin, je m’adapte afin de personnaliser mes formations à chaque personne. J’ai à cœur d’apporter une vision élargie et transverse du sujet abordé en tenant compte du contexte.

———-

Ayant découvert l’ordinateur et le code à 12 ans, j’ai tout de suite décidé d’en faire mon métier. Après l’obtention de mon DUT informatique « génie logiciel », j’ai rapidement mis mes connaissances en pratique dans le développement de logiciels et d’applications. Dans mon parcours professionnel, j’ai su saisir les opportunités qui se présentaient pour enrichir mes savoirs et savoir-faire dans le numérique. C’est ainsi que j’ai acquis des compétences complémentaires au développement, comme l’administration système ou la maintenance de PC et de serveurs.

Passionné par le domaine, j’ai depuis toujours suivi l’évolution des terminaux, des interfaces et des usages. Je reste à l’affut des nouveaux modes d’interaction avec les machines, depuis les langages de programmation jusqu’aux interfaces vocales. C’est d’ailleurs une des caractéristiques du numérique : s’adapter en permanence aux publics pour proposer des outils et des interfaces toujours mieux adaptés et ciblés.

Mon expérience professionnelle variée m’a permis d’acquérir une vision globale et transverse du numérique. Grâce à la curiosité dont j’ai fait preuve tout au long de ma carrière, j’ai exploré d’autres aspects du numérique en dehors du code : le matériel, le système, les outils bureautiques et métiers. Tous ont un point commun : le code qui est derrière. La mise en relation de toutes ces connaissances et expériences me permettent aujourd’hui d’avoir une lecture globale et profonde des mécanismes mis en œuvre : de l’interface utilisateur au circuit électronique.

Très tôt, j’ai transmis mes connaissances à des adultes. J’ai eu la chance qu’on me propose d’animer une première formation à la bureautique à des adultes en reconversion professionnelle. J’ai alors rapidement pris goût à formaliser mes connaissances et à les transmettre. J’ai affiné ma posture de formateur avec le temps, en l’enrichissant de mon expérience acquise au support (tous niveaux) des utilisateurs de différentes entreprises, tout en continuant à développer mes autres compétences. J’aime partager et transmettre mes connaissances. J’ai plaisir à voir monter en compétences les apprenant·e·s que j’accompagne.

Toujours passionné, et conscient de l’évolution rapide du domaine, je reste en permanence en veille sur tous les sujets que je maîtrise et que j’utilise, ainsi que ceux – périphériques et annexes – qui sont impactés ou qui peuvent impacter mon travail.

Quel que soit le projet de développement ou de formation, je prends le temps d’étudier le contexte du client. Une fois l’environnement et les contraintes connues, je (re)place tant que possible le projet dans ce contexte afin de permettre une meilleure appropriation. Enfin, grâce à ma culture étendue des différents métiers de l’entreprise, j’apporte au projet des perspectives complémentaires pour élargir si besoin la vision du client.

Cependant, je suis conscient que le numérique crée une fracture dans nos sociétés pour de multiples raisons. C’est pourquoi je m’attache à entretenir un regard critique sur ce domaine, et que je participe à des actions de formations auprès de publics demandeurs d’emploi ou mal à l’aise avec le numérique.

Je suis content de faire partie de la communauté WordPress qui promeut des valeurs humaines d’entraide, de partage, de montée en compétence et de prise en compte des utilisateurs – notamment handicapés – que je partage totalement.


https://www.linkedin.com/in/jean-bernard-huet-17022539/