Fatiha KACEM-CHAOUCHE

Fatiha KACEM-CHAOUCHE

Educatrice-médiatrice en littérature jeunesse

LE LIVRE ET LE KAMISHIBAI : Culture du Lien, Culture du Bien

Éducatrice de jeunes Enfants en Bibliothèque puis en Médiathèque pendant 17 ans, j’ai conduit de nombreux projets Culturels et Éducatifs dans le domaine de la littérature Jeunesse dans les lieux de la petite enfance et dans la Formation.

Mon expérience sur le terrain m’a permis de tester, d’expérimenter et de m’appuyer sur des livres jeunesse, ce qui m’a amenée à réfléchir et à nourrir ma réflexion autour des enjeux que la lecture propose.

Le livre Jeunesse participe et favorise la relation Adulte/Enfant et Parent/Enfant tout en répondant à des Enjeux et des objectifs de Santé et d’Éducation.

Par ailleurs, sensible aux questions liées à la transmission intergénérationnel et interculturel, j’ai créé une lecture spectacle en 2014, avec un support « Le Kamishibai » que j’utilise comme outil pour fédérer, rassembler et partager des valeurs communes autour : Du lien, de l’échange et de la Parole en direction de tous les publics.

Le Livre et le Kamishibai sont devenus aujourd’hui des supports et des outils que j’utilise pour transmettre, accompagner et soutenir les Liens tout en répondant aux questions liées à : La Prévention, la Santé et l’Éducation.

Je propose plusieurs axes de formation et d’Atelier avec le Livre Jeunesse.

Pour qui : Les Assistantes Maternelles, CAP Petite enfance, mais aussi tous ceux qui sont intéressés par le Livre Jeunesse comme outil de Médiation en soutien à la relation à l’enfant.

Je propose un accompagnement dans la mise en œuvre de projets culturels et Éducatifs autour des actions de Co- Parentalité avec le livre jeunesse comme ressource culturelle dont l’Objectif est de favoriser le Lien et la communication entre le Parent et l’Enfant.

Pour qui : R.A.M (Relais assistantes Maternelles), Crèche, P.M.I (Protection Maternelle Infantile), Halte-Garderie, Multi-Accueil mais aussi les Hôpitaux pour enfants.

Je propose des actions de Médiation par le Livre pour des dispositifs qui accompagnent et soutiennent l’Enfant et sa famille pour Éclairer et Soutenir les liens Parents/Enfants au travers des Albums Jeunesse qui abordent les grandes questions de l’Enfance.

Pour qui : R.E.A.P.P (Les Réseaux d’écoute, d’Appui et d’accompagnement des Parents), L.A.E.P (des Lieux d’Accueil Enfants/Parents).

Avec le Support Kamishibai, je propose des Ateliers de Médiation autour de la Lecture et de

L’écriture pour des dispositifs qui accompagnent et soutiennent la scolarité en direction de l’enfant et sa famille. L’Objectif est de développer des actions de lecture et d’écriture en dehors des pratiques courantes du Livre dans un cadre Ludique et Ré-Créatif tout en créant un climat de confiance entre l’Adultes/ Enfants/ Familles/ Ecoles.

Pour qui : les C.L.A.S.  (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), Les C.L.I.S. (Contrat local

inclusif scolaire), Les S.E.S.S.A.D (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile).

Le Kamishibai accompagne des publics ayant besoin d’un outil de rassemblement pour partager et valoriser la Parole autour d’un atelier d’écriture à travers des contes ou des récits de vie.

Pour qui : Centre de Loisirs, Ephads, Centre Socio-Culturel, Centre Médico-Social.

Je vous invite à vous rapprocher de moi pour toutes questions ou pour plus de précisions concernant mes offres.


Par Mail:fatihak17@hotmail.com

Mobile : 06.45.68.81.83