Pour une première édition, c’est une réussite ! Réunis pour la première fois en salon, Arcoop et ses entrepreneurs proposaient jeudi 8 février une présentation de leurs activités et de leur quotidien, le temps d’une soirée, à travers plusieurs stands et témoignages. Installés dans nos nouveaux locaux du 114, à Valence, il s’agissait d’aménager les lieux pour accueillir au mieux les dizaines de participants attendus. Ce sont finalement 60 personnes qui se seront jointes à nous, parmi lesquelles des entrepreneurs, mais également plusieurs porteurs de projet et partenaires curieux de nous découvrir : un nombre encourageant ! L’animation et la chaleur humaine furent au rendez-vous.

La fin d’après-midi fut l’occasion pour nos entrepreneurs de s’assembler en groupes métiers, et de tenir des stands faisant découvrir la diversité de leurs activités… et quelle diversité ! Les artisans du bâtiment, sous la marque ArcooBat, répondirent nombreux et présentèrent plusieurs exemples de réalisation, tandis que le stand Arcoop Communication mettait en avant plusieurs productions graphiques, mais aussi mobilières et musicales. Eh oui, Arcoop regorge de talents, qu’ils soient maçon, designer ou créateur de comédies musicales ! Arcoop Formateurs était également au rendez-vous, à côté du stand « hétéroclite », le plus à l’image de la coopérative, représentant les autres corps de métiers : boutique de produits locaux, créatrice d’élixirs floraux, moniteur d’escalade…

Le second temps de la soirée fut dédié à des témoignages d’entrepreneurs, qui nous ont ainsi fait partager leur quotidien de coopérateurs. Trois entrepreneurs, représentant chacun un statut (CAPE, salarié, associé), sont ainsi revenus dans le cadre d’une table-ronde sur leur rapport à la coopérative, leur conception de l’indépendance ou encore l’engagement d’un associé. Merci à Laetitia, Céline et Luc pour leurs interventions !

Plus tard, un tirage au sort et une causerie permirent à d’autres entrepreneurs d’expliquer leur point de vue sur l’accompagnement en coopérative… le tout imagé par des objets insolites ! Un réveil, un couteau suisse ou bien une ampoule : autant de manière de se représenter la relation entrepreneur/accompagnateur. Et vous, comment imaginez-vous l’accompagnement reçu et rendu au sein d’Arcoop ?

Pour terminer, c’est autour d’un buffet coopératif que tout le monde pu se retrouver. Merci à tous nos entrepreneurs d’avoir mis la main à la pâte pour nous préparer le buffet salé, et merci à Epices et Compagnie, traiteur hébergé au sein d’Arcoop, de nous avoir fait découvrir ses spécialités marocaines en dessert !